Iron Maiden : Album : Iron Maiden

De Wiki musique Labynet

Iron Maiden est le premier album studio du groupe anglais de heavy metal Iron Maiden, sorti le 14 avril 1980 chez EMI Records au Royaume-Uni et chez Harvest et Capitol Records aux États-Unis. La version nord-américaine comprenait le morceau « Sanctuary », sorti au Royaume-Uni en tant que single ne faisant pas partie de l'album. En 1998, Iron Maiden a été remastérisé avec « Sanctuary » dans tous les territoires, comme le reste des albums du groupe antérieurs à 1995. Cependant, les rééditions en vinyle de 2014, les versions numériques de 2015 et les rééditions en CD de 2018 utilisent la liste de pistes originale dans le monde entier. C'est le seul album du groupe sur lequel figure le guitariste Dennis Stratton.

Bien qu'Iron Maiden ait depuis critiqué la qualité de la production de l'album, la sortie de l'album a été un succès critique et commercial, se classant à la quatrième place du UK Albums Chart et aidant le groupe à se faire connaître en Europe continentale.

Contexte

Il s'agit du seul album du groupe produit par Wil Malone (crédité sous le nom de Will Malone)[3], dont Iron Maiden a depuis déclaré qu'il n'était pas intéressé par le projet et qu'il les avait laissés produire eux-mêmes la plus grande partie de l'album, qui, selon le bassiste Steve Harris, fut terminé en seulement 13 jours[4]. L'enregistrement eut lieu aux Kingsway Studios, à l'ouest de Londres, en janvier 1980[5], et le groupe prit congé de la tournée Metal for Muthas de 1980 pour terminer les derniers mixages aux Morgan Studios, au nord-ouest de Londres, en février[6]. Avant les sessions avec Malone, le groupe avait fait deux tentatives en décembre 1979 avec deux producteurs différents alors qu'il était encore un groupe de quatre musiciens[5]. Guy Edwards, le premier, est renvoyé car le groupe n'est pas satisfait de la qualité « boueuse “ de sa production[5], tandis qu'Andy Scott est également renvoyé après avoir insisté pour que Harris joue de sa basse avec un médiator plutôt qu'avec ses doigts[7]. Après ces tentatives, le groupe décide de ne pas renvoyer Malone car Harris décrit qu'ils peuvent ” le contourner et [s'adresser] à l'ingénieur »[7]. [Le groupe critique la qualité de la production, bien que de nombreux fans préfèrent encore la qualité brute de l'enregistrement[4][8][9] Bien que AllMusic affirme que ce style « s'inspire clairement d'éléments du punk rock »[10], Harris déclare que le groupe méprise tout ce qui a trait au punk[11].

Ce fut également le seul album studio avec le guitariste Dennis Stratton, qui avait été engagé comme remplaçant de dernière minute, mais qui fut renvoyé en raison de « différences musicales “ après la tournée européenne du groupe en soutien à Kiss[12]. Les soupçons furent d'abord soulevés pendant l'enregistrement d'Iron Maiden, lorsque Stratton ajouta à ” Phantom of the Opera » des guitares harmonieuses à la Wishbone Ash et des chœurs rappelant Queen, ce que le reste du groupe désapprouva immédiatement et fit enlever[13]. [Bien que Stratton ait déclaré qu'il n'essayait pas de « pousser le groupe dans une nouvelle direction “,[13] Harris commenta que cela ” soulignait vraiment la différence entre Den et nous “,[14] après quoi il commença à remarquer que ” Dennis jouait beaucoup plus des morceaux comme “Strange World” que “Iron Maiden” ou “Prowler”, parce que c'était plus lent et mélodique... quand il jouait en solo sur l'un des morceaux plus lourds, ce n'était pas avec la même passion »[13][15].

L'album remastérisé de 1998 diffère de l'original par l'ajout du morceau « Sanctuary », qui n'était alors sorti qu'en single au Royaume-Uni en mai 1980,[16] bien qu'il soit également apparu dans la version américaine d'Iron Maiden, sortie en août 1980[17]. [Le morceau figurait à l'origine sur la compilation Metal for Muthas[18], mais fut réenregistré pendant les sessions d'Iron Maiden[16]. La réédition comporte également une pochette différente, une recréation numérique par l'artiste original Derek Riggs, une partie de la pochette originale étant utilisée sur le disque lui-même.

Le groupe a entrepris l'Iron Maiden Tour en soutien à l'album, au cours duquel ils ont donné leurs premiers concerts en Europe continentale[19], où ils ont été surpris de découvrir à quel point Iron Maiden avait eu du succès en dehors du Royaume-Uni. Steve Harris commenta : « Le prestige d'avoir si bien marché au Royaume-Uni s'était transformé en une sorte de bouche-à-oreille, et nous arrivions dans des endroits comme Leiden, en Hollande, des endroits dont nous n'avions jamais entendu parler, et ils nous attendaient avec d'immenses banderoles sur lesquelles était écrit “Iron Maiden Go Over The Top” et tout le reste. C'était irréel. « [20]

Chansons[modifier | modifier le wikicode]

Running Free est sorti en single le 8 février 1980, atteignant la 34e place du UK Singles Chart. Le groupe a également interprété la chanson lors de l'émission de télévision britannique Top of the Pops, refusant la tradition habituelle qui veut que les artistes miment et devenant ainsi le premier groupe à se produire en direct lors de l'émission depuis les Who en 1972. Le chanteur Paul Di'Anno, qui a écrit les paroles de la chanson, la décrit comme « une chanson très autobiographique, même si bien sûr je n'ai jamais passé la nuit dans une prison de Los Angeles. Elle parle de l'âge de 16 ans et, comme elle le dit, du fait d'être sauvage et libre. Selon Dave Ling, collaborateur de Classic Rock et Metal Hammer, dans les notes de pochette de la réédition CD de Metal for Muthas, « Sanctuary » a été écrit à l'origine par le guitariste Rob Angelo, membre d'Iron Maiden en 1977, qui a reçu 300 livres sterling pour les droits du morceau[23. [Le single « Sanctuary » est sorti le 7 juin 1980 et s'est classé à la 29e place, la pochette censurée montrant Eddie, la mascotte du groupe, se tenant au-dessus du corps de Margaret Thatcher, ce qui a valu au groupe de la publicité dans la presse britannique La société de management de Rod Smallwood et Andy Taylor portera le nom de la chanson.

Bien que « Strange World » soit attribuée uniquement à Harris, Paul Day, le chanteur original du groupe de 1975 à 1976, a affirmé qu'il avait également contribué à la chanson[26]. [Charlotte the Harlot », leur seul morceau à avoir été écrit par Dave Murray seul, est le premier des quatre morceaux d'Iron Maiden sur la prostituée fictive “ Charlotte ”, bien que Murray ait déclaré qu'il était “ basé sur une histoire vraie Les 7 minutes de “ Phantom of the Opera ” sont l'un des morceaux préférés de Harris et sont encore jouées en concert assez fréquemment. Avec de nombreux changements d'humeur et de temps, Harris la considère comme «  la première chanson que j'ai écrite qui était un peu plus proggy « Transylvania » est une pièce instrumentale composée par Harris, qui a été reprise plus tard par Iced Earth sur l'album Horror Show.

De tous les morceaux de l'album, « Phantom of the Opera “, ” Running Free “, ” Sanctuary “ et ” Iron Maiden » sont les plus fréquemment joués lors des tournées du groupe, ce dernier étant joué à chaque concert depuis la création du groupe et signalant l'arrivée d'Eddie sur scène[29]. [Tous les morceaux de l'album, à l'exception de «  Strange World “, ont été réenregistrés avec Bruce Dickinson au chant, soit sur des albums live, soit sur des faces B en studio, soit les deux. ” Strange World “ et ” Transylvania “ ont été les seuls morceaux à ne pas être joués lors de latournéeEddie Rips Up the World Tour » de 2005.

Quatre morceaux ( » Prowler “, ” Remember Tomorrow “, ” Running Free “ et ” Iron Maiden ») ont été repris pour l'album hommage Maiden Heaven : A Tribute to Iron Maiden publié par le magazine Kerrang !, et une réinterprétation acoustique de «  Prowler “ a été incluse dans Across The Seventh Sea en 2012 par le projet d'hommage acoustique à Iron Maiden Maiden uniteD batteur de Metallica Lars Ulrich a affirmé que ” Remember Tomorrow “ était ” fondamentalement le modèle pour des morceaux comme Fade To Black et Welcome Home (Sanitarium), et certains des morceaux plus épiques de type ballade que Metallica a fait par la suite.

Réception[modifier | modifier le wikicode]

À sa sortie, l'album est immédiatement salué par la critique. Geoff Barton, dans Sounds, l'a qualifié de «  Heavy Metal pour les années 80, sa vitesse aveuglante et sa férocité rampante faisant paraître la plupart des morceaux de heavy rock en plastique des années 60 et 70 comme paresseux et funèbres Iron Maiden est resté quinze semaines dans le hit-parade britannique, puis deux semaines supplémentaires lors de la réédition de l'album sur Fame, la filiale économique d'EMI, en 1985[.

L'album a continué à recevoir des éloges de la part des critiques. AllMusic proclame qu'il «  serait toujours considéré comme une référence même si les années Dickinson n'avaient jamais eu lieu “ et dit qu'il n'y avait ” pas de meilleur endroit pour entendre comment le punk et le prog rock ont informé la nouvelle vague de heavy metal britannique. Sputnikmusic le décrit comme «  l'un des meilleurs premiers albums dans le monde du heavy metal “, contenant ” la puissance brute et agressive [qui] définit les premières années du groupe.

Iron Maiden est l'un des deux albums du groupe figurant dans la liste des 1001 albums que vous devez écouter avant de mourir de Robert Dimery (The Number of the Beast est l'autre) En 2017, il a été classé 13e sur la liste des « 100 plus grands albums de metal de tous les temps » de Rolling Stone.

Side one
No. Title Writer(s) Length
1. "Prowler" 3:56
2. "Remember Tomorrow" 5:30
3. "Running Free"
  • Harris
  • Di'Anno
3:22
4. "Phantom of the Opera" 7:02
Side two
No. Title Writer(s) Length
5. "Transylvania" (instrumental) 4:09
6. "Strange World" 5:43
7. "Charlotte the Harlot" Dave Murray 4:14
8. "Iron Maiden" 3:43
Total length: 37:39
Side two – North American edition
No. Title Writer(s) Length
5. "Transylvania" (instrumental) 4:09
6. "Strange World" 5:43
7. "Sanctuary"
  • Harris
  • Murray
  • Di'Anno
3:19
8. "Charlotte the Harlot" Murray 4:14
9. "Iron Maiden" 3:43
Total length: 40:58
1995 reissue bonus disc
No. Title Writer(s) Length
1. "Sanctuary"
  • Harris
  • Murray
  • Di'Anno
3:14
2. "Burning Ambition" 2:42
3. "Drifter" (live) 6:04
4. "I've Got the Fire" (Montrose cover; live) Ronnie Montrose 3:14
Total length: 15:14
1998 remastered edition
No. Title Writer(s) Length
1. "Prowler" 3:56
2. "Sanctuary"
  • Harris
  • Murray
  • Di'Anno
3:16
3. "Remember Tomorrow"
  • Harris
  • Di'Anno
5:29
4. "Running Free"
  • Harris
  • Di'Anno
3:17
5. "Phantom of the Opera" 7:08
6. "Transylvania" (instrumental) 4:19
7. "Strange World" 5:32
8. "Charlotte the Harlot" Murray 4:13
9. "Iron Maiden" 3:36
Total length: 40:46