Frank Zappa

De Wiki musique Labynet
Frank Zappa
Photo de Frank Zappa
Nom de naissance Frank Vincent Zappa
Date de naissance  21 Decembre 1940
Lieu de naissance Baltimore, Maryland, États-Unis
Date de décès 4 Decembre 1993
Lieu de décès Los Angeles, Californie, États-Unis
Nationalité Américain
Genres Rock, jazz fusion, musique expérimentale, musique classique
Instruments Guitare, chant, claviers
Années actives 1955 – 1993
Labels Verve, Bizarre, Reprise, DiscReet, Barking Pumpkin, Rykodisc
Artistes associés The Mothers of Invention, Captain Beefheart, Steve Vai
Site web Site officiel

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Frank Vincent Zappa (21 décembre 1940 – 4 décembre 1993) était un compositeur, musicien, producteur, réalisateur et satiriste américain, reconnu pour son esprit créatif et son style musical éclectique. Il est connu pour ses expérimentations dans des genres variés, alliant le rock, le jazz, la musique classique et des compositions expérimentales.

Né à Baltimore dans le Maryland, Zappa déménage en Californie avec sa famille durant son enfance, ce qui influencera profondément son travail artistique. Tout au long de sa carrière, il a produit une immense quantité de musique, qu'il a souvent autoproduite, enregistrée et publiée, se taillant une réputation de perfectionniste et d'innovateur dans l'industrie musicale.

Carrière musicale[modifier | modifier le wikicode]

Frank Zappa commence sa carrière dans les années 1960 avec son groupe, The Mothers of Invention. Leur premier album, Freak Out! (1966), est l'un des premiers albums conceptuels dans l'histoire du rock. En plus de ses travaux avec les Mothers, Zappa a sorti de nombreux albums en solo, explorant divers styles et thématiques.

Années 1960-1970[modifier | modifier le wikicode]

Les années 60 et 70 sont marquées par une prolifique production musicale. Avec des albums comme We're Only in It for the Money, Hot Rats et Apostrophe ('), Zappa gagne l'admiration d'un public averti tout en provoquant parfois des controverses par ses paroles critiques et ses sujets audacieux. Il s'entoure également de musiciens talentueux, tels que Captain Beefheart et George Duke.

Années 1980-1990[modifier | modifier le wikicode]

Dans les années 80, Zappa continue d'expérimenter et de repousser les frontières de la musique. Il développe aussi un intérêt pour la musique orchestrale et la musique assistée par ordinateur. Il compose des œuvres plus complexes, telles que The Yellow Shark, une collaboration avec l'Ensemble Modern.

Héritage et influence[modifier | modifier le wikicode]

Frank Zappa est aujourd'hui considéré comme l'un des musiciens les plus influents de sa génération. Son esprit critique envers la société, son innovation technique, et son refus de se conformer aux normes font de lui une figure de légende. Son travail a inspiré d'innombrables artistes dans les domaines du rock, du jazz et de la musique expérimentale.

Zappa a également milité pour la liberté d'expression dans la musique, s'opposant fermement à la censure dans les années 80. Sa passion pour la musique et son intégrité artistique continuent de résonner auprès de ses fans et d'influencer de nouveaux artistes à travers le monde.

Discographie sélective[modifier | modifier le wikicode]

Films et documentaires[modifier | modifier le wikicode]

  • 200 Motels (1971)
  • Baby Snakes (1979)
  • The True Story of Frank Zappa's 200 Motels (1988)

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]

<references/>