Cal Tjader Quintet

De Wiki musique Labynet
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cal Tjader Quintet
Photo de Cal Tjader
Nom complet Cal Tjader Quintet
Date de formation 1950s
Origine San Francisco, Californie, États-Unis
Genres Jazz latino
Jazz
Bossa nova
Instruments Vibraphone, piano, congas, batterie, basse
Années actives 1950s–1960s (formation principale)
Labels Fantasy Records, Verve Records
Site officiel

Cal Tjader Quintet est un groupe de jazz américain dirigé par le vibraphoniste Cal Tjader, formé dans les années 1950. Pionnier du jazz latino, le quintet a popularisé la fusion entre jazz et rythmes latins, influençant le genre de la bossa nova et du cool jazz.

Histoire

Cal Tjader, percussionniste et vibraphoniste d'origine suédoise et portoricaine, forme son quintet dans les années 1950 à San Francisco. Influencé par les scènes jazz et latines de la côte ouest, le groupe enregistre ses premiers albums chez Fantasy Records. Des classiques comme *Cal Tjader Quintet* (1955) et *Cal Tjader Goes Latin* (1956) établissent son style unique. Le quintet évolue avec des collaborations notables, notamment avec Mongo Santamaria et Willie Bobo. Tjader continue d'enregistrer avec diverses formations jusqu'à sa mort en 1982, mais le quintet des années 1950-1960 reste emblématique du jazz west coast.

Discographie

Albums studio

Albums live

Compilations notables

Morceaux emblématiques

Style et influences

Le style du Cal Tjader Quintet fusionne le jazz cool avec des rythmes latins, notamment la mambo, le cha-cha et la bossa nova. Utilisant le vibraphone comme instrument principal, le groupe intègre des percussions latines et des improvisations jazz. Influencé par Dizzy Gillespie et Dave Brubeck, Tjader a contribué à populariser le latin jazz aux États-Unis.

Membres

Le quintet a connu des rotations, mais les membres notables incluent :

Influence et héritage

Le Cal Tjader Quintet a joué un rôle clé dans la popularisation du latin jazz, influençant des artistes comme Tito Puente et modern jazz latino. Les enregistrements de Tjader restent des références pour les fusion jazz-latin.

Références

Liens externes