Annie Lennox

De Wiki musique Labynet
Annie Lennox
Annie Lennox en concert, 2015.
Origine Aberdeen, Écosse, Royaume-Uni
Genre musical Pop, soul, rock, new wave
Années actives Depuis 1976
Label RCA, Arista, Sony
Membres actuels Annie Lennox (solo)
Anciens membres Eurythmics (avec Dave Stewart)

Annie Lennox (née le 25 décembre 1954 à Aberdeen, Écosse) est une chanteuse, compositrice, activiste et philanthrope britannique. Principalement connue comme la moitié du duo pop emblématique Eurythmics, elle a également mené une carrière solo prolifique et influente. Avec une voix unique et une forte présence scénique, Annie Lennox est reconnue comme l'une des artistes les plus talentueuses et polyvalentes de sa génération.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Après des études au Royal Academy of Music de Londres, Annie Lennox débute sa carrière musicale dans le groupe The Tourists avant de fonder le duo Eurythmics en 1980 avec Dave Stewart. Ensemble, ils produisent des hits mondiaux tels que *"Sweet Dreams (Are Made of This)"*, *"Here Comes the Rain Again"* et *"There Must Be an Angel (Playing with My Heart)"*.

En 1992, elle entame une carrière solo avec l'album acclamé Diva, qui marque un tournant artistique. Elle est également connue pour son engagement en faveur des droits humains, notamment par son soutien aux campagnes contre le VIH/SIDA.

Discographie[modifier | modifier le wikicode]

Albums studio[modifier | modifier le wikicode]

Singles célèbres[modifier | modifier le wikicode]

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le wikicode]

Annie Lennox a remporté de nombreux prix prestigieux, dont :

Activisme[modifier | modifier le wikicode]

L'engagement d'Annie Lennox pour les droits humains et la lutte contre le VIH/SIDA est au cœur de sa carrière. Elle a fondé la campagne Sing en 2007, visant à sensibiliser et à soutenir les femmes et les enfants touchés par l'épidémie en Afrique.

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]