Supertramp

De Wiki musique Labynet
Aller à la navigation Aller à la recherche
Supertramp
Supertramp en concert
Origine Londres, Angleterre
Années actives 1969 – 1988, 1996 – 2002, 2010 – 2011
Genres Rock progressif, Pop rock, Art rock
Labels A&M Records
Membres notables Rick Davies, Roger Hodgson, John Helliwell, Dougie Thomson, Bob Siebenberg
Site officiel supertramp.com

Biographie

    • Supertramp** est un groupe britannique formé en 1969 par **Rick Davies** et **Roger Hodgson**. Leur musique mélange **rock progressif** et **pop mélodique**, portée par les claviers, les voix complémentaires de Davies et Hodgson, et le saxophone de John Helliwell.

Ils connaissent un succès mondial dans les années 70 avec les albums **Crime of the Century** (1974) et **Breakfast in America** (1979). Ce dernier devient un triomphe planétaire grâce à des tubes comme *The Logical Song*, *Goodbye Stranger* ou *Take the Long Way Home*.

Après le départ de Hodgson en 1983, Supertramp poursuit avec Rick Davies à la tête, mais sans retrouver le même éclat. Le groupe reste néanmoins une référence du rock mélodique et progressif.

Discographie

Albums studio

Morceaux emblématiques

Style et héritage

Supertramp a su marier les structures ambitieuses du **rock progressif** avec des mélodies pop accessibles. Leur style unique repose sur le contraste des voix de Davies (grave, bluesy) et Hodgson (aiguë, mélodique), soutenues par des claviers riches et un saxophone distinctif.

Leur héritage reste immense : *Breakfast in America* s’est vendu à plus de **20 millions d’exemplaires**, et leurs chansons continuent d’être jouées à la radio et dans les films.

Liens externes