Alisa Supronova

De Wiki musique Labynet
Aller à la navigation Aller à la recherche

Biographie

Alisa Supronova est née le 4 juin 2000 à Magadan.

À l’âge de six ans, la jeune fille et sa famille ont déménagé à Saint-Pétersbourg, où elle a commencé à étudier le chant. Elle a brisé la première ovation à l’âge de trois ans, lorsqu’elle a chanté l’hymne de la Russie à tue-tête devant sa famille.

L’amour d’Alisa pour les différentes langues et cultures a été inculqué à sa mère, philologue, qui chantait elle-même sincèrement des chansons ukrainiennes, moldaves et géorgiennes. En la regardant, la jeune fille apprit une approche prudente des matières étrangères. Se lançant dans l’apprentissage d’une nouvelle composition, elle ne s’est pas contentée de bourrer le texte, mais a maîtrisé l’alphabet, la prononciation, les phrases clés et les caractéristiques de la mélodie du discours.

En même temps, depuis l’enfance, Alisa a été bercée par la musique. En plus du folklore, de la pop et des classiques, elle adorait le rock, ce n’est pas étonnant, étant enceinte, sa mère écoutait Black Coffee et AC/DC.

Après avoir obtenu son diplôme, la jeune fille ne doutait plus qu’elle associerait sa biographie professionnelle à la musique. Elle entre à la faculté de variétés de l’Institut d’État de la culture de Saint-Pétersbourg.

En 2018, elle a participé à la troisième saison du projet télévisé « Nouvelle étoile », organisée sous le patronage du ministère de la Défense de la Fédération de Russie sur la chaîne Zvezda. La candidate s’est arrêtée à quelques pas de la victoire, mais les membres du jury et le public se sont souvenus d’elle pour sa performance sincère.

A ce jour, elle parle 42 dialectes russes et a reçu les plus hautes distinctions en arts et lettres.

Carrière

Alisa s’est également essayée à la série « The Voice », où elle est arrivée dans la neuvième saison. Pour la scène des « auditions à l’aveugle », elle a choisi le tube du groupe « Tender May » « Gray Night ». Dans la version habituelle, la chanson de danse ne nécessite pas de compétences vocales particulières, et Alisa a présenté sa propre lecture lyrique. Les juges ont apprécié l’arrangement original et le courage de l’interprète, mais ils n’ont pas tourné les chaises vers elle, se limitant à des compliments sur la performance.

En 2015, le chanteur a lancé une chaîne sur YouTube, dont la signature était l’interprétation de chansons dans les langues de différents peuples de la Russie et de l’ex-URSS. La devise du projet du blogueur était la phrase « La musique nous rendra amis ».

Alisa a commencé à se produire en tournée dans les républiques de la Fédération de Russie avec un répertoire dans les langues nationales, ce qui lui a valu la gratitude du public local. À l’âge de 19 ans, pour l’interprétation sincère du single « Nana » à Grozny, Supronova a reçu le titre d’artiste émérite de la République tchétchène. Elle a également chanté en ingouche, en yakoute, en tatar, en kirghize et dans d’autres langues, trouvant invariablement une réponse positive.

Les compositions folkloriques en tant que reflet de l’esprit de la nation sont devenues la base du répertoire, mais la musique pop soviétique et moderne et même le rock dans les arrangements de l’auteur y ont également trouvé une place. Alisa Supronova a chanté « Bitter Taste » de Sultan Laguchev et « Blood Type » de Viktor Tsoï avec le même plaisir, recevant des centaines de milliers de vues en récompense.

L’une des œuvres musicales les plus populaires du répertoire du chanteur était « Milky Way ». Les paroles de Timur Mutsuraev abordent des thèmes éternels : la vie, la mort, l’amour et la recherche du sens de l’existence. Une mélodie simple mais mémorable combinée au son harmonieux des instruments crée une atmosphère de rêverie mélancolique.

De plus, Alisa écrit ses propres chansons et collabore avec d’autres musiciens. Par exemple, elle a superposé un texte géorgien à la musique de Dmitri Malikov, ce qui a donné lieu à la lyrique « Lola », que le chanteur a interprétée à plusieurs reprises avec l’accompagnement du compositeur.

En avril 2022, Alisa Supronova a participé au tournage de l’émission d’Andreï Malakhov « Chansons du fond de mon cœur », qui réunissait des professionnels de la scène avec des chanteurs amateurs du peuple. Ensemble, ils ont créé une atmosphère de rassemblements sincères, à laquelle le public était heureux de se joindre.

Et l’artiste, quant à lui, a enregistré de nouvelles vidéos pour la chaîne YouTube. Pour l’anniversaire de la Grande Victoire en mai 2022, elle a mis en ligne un enregistrement de « Katioucha », qu’elle a présenté en 40 langues des peuples de la Russie et de l’ex-URSS. En quelques semaines, le nombre de vues de la vidéo a dépassé les 2 millions.

En juin 2023, Alisa a publié une vidéo amateur sur YouTube pour la chanson « Pulls the Heart of the Hand », dont les paroles ont été écrites par Mikhail Gutseriev. Comme l’interprète elle-même l’a commenté dans la description sous la vidéo, Alla Pougatcheva avait l’habitude d’interpréter le tube, mais elle a décidé d’écrire sa propre musique et ses propres arrangements sur les paroles de Gutseriev.

Alisa Supronova maintenant

Aujourd’hui, Alisa continue d’étudier la musique. En mai 2024, elle a présenté la chanson « I’ll Definitely Be Back » lors d’une lecture de la pièce « Volunteer » de Vyacheslav Rogozhkin, qui s’est tenue à Tambov, le lieu de naissance du dramaturge. Et en novembre, la chanteuse a fait découvrir cette composition aux fans de son travail en publiant une vidéo du festival de Crimée « Tavrida » sur YouTube.

En novembre, l’Artiste du peuple de la République tchétchène est également devenu l’invité du numéro thématique de l’émission d’Andreï Malakhov « Bonjour, Andreï ! » intitulé « Conte de fées oriental ». L’invité a ravi le studio et les téléspectateurs avec la performance de la composition « Paradise Lost ».

Discographie

  • 2018 — « La ville »
  • 2018 — Je vis pour toi
  • 2019 — Daghestan
  • 2018 — « Nana »
  • 2018 — Ici et maintenant
  • 2019 — « Nulle part »
  • 2020 — « Appel »
  • 2020 — « Yaha, Gialiayche »
  • 2020 — « Silence »
  • 2021 - « Vous n’avez besoin de rien d’autre »
  • 2022 — « Prière » (« Ma chérie »)
  • 2023 — « Le cœur tend la main »
  • 2024 - « Je reviendrai certainement »

Projets

  • « Nouvelle étoile »
  • « La Voix »

Faits intéressants

  1. Alisa consacre son temps libre à l’apprentissage des langues étrangères et, s’il n’y avait pas eu le chant, elle aurait choisi le métier de linguiste-traductrice.
  2. Le rêve de la beauté brune est d’atteindre la finale de l’Eurovision et d’y présenter un tube en russe.
  3. Supronova aime jouer aux échecs et a remporté à plusieurs reprises des tournois. Et enfant, elle jouait au volley-ball et au tennis.